World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Samedi 12 décembre 2009 à 13:35

Au cours de recherches effectuées sur le Net, j'ai trouvé bon nombre de sites et de forums littéraires ! Voici leurs adresses :

A à Z Guide de la bonne lecture => Un site qui comporte des centaines de critiques littéraires, répertoriées par genres littéraires. Et, en plus, des biographies d'auteurs.

Le Forum du Guide => Forum littéraire du site décrit ci-dessus.

Croqueurs de livres => Un forum littéraire bien sympa que j'ai découvert par hasard sur un blog.

Le Club de Lecture => Autre forum littéraire trouvé également sur un blog.

Bazar de la littérature => Un blog qui se trouve sur le site Cowblog.fr et qui parle de livres. La présentation de chaque article est magnifiquement bien faite et les critiques sont très bien dévelopées.

Au fil de mes lectures => Autre blog qui provient cette fois du site over-blog.fr. Une fois encore, des présentations et des critiques bien faites. Avec, en plus, de superbes illustrations !

Forum Supertoinette => Ne vous fiez pas au titre de ce forum car il contient une partie exclusivement consacré à la littérature !

Livrenivre => Un autre blog bien sympathique sur des romans en tous genres.

Vendredi 11 décembre 2009 à 13:33

HISTOIRE

Ruby et sa soeur jumelle Gisèle, vont à Greenwood pour parfaire leur éducation. Mais là-bas, Ruby devient le souffre-douleur de la directrice, tandis que Gisèle se complait à jouer les tyrans depuis son handicap. Et voilà que Ruby rencontre Louis, un jeune homme aveugle portant en lui un lourd passé...

CRITIQUE

Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier ! Avec une foule de nouveaux personnages et de nouveaux secrets, la famille Landry n'a pas fini de nous étonner !
Les jumelles Ruby et Gisèle qu'on adore, qu'on plaint, qu'on déteste... Ah, on passe par toutes les émotions avec elles ! Ruby avec laquelle on partage ses joies, mais surtout ses malheurs. Et Gisèle qu'on hait mais malgré tout, on espère un changement dans son comportement.
Un style toujours aussi fluide, même si le récit est rapporté uniquement par les yeux de Ruby. J'aurais bien aimé voir ce que cela aurait donné avec les points de vue de Gisèle et Abby (la nouvelle amie de Ruby).
Bref, une saga qui a démarré doucement mais qui continue de nous surprendre. Vivement la lecture du tome 3 !


NOTE

4,5/5

Mercredi 9 décembre 2009 à 20:47

HISTOIRE

Arthur est un jeune page de 13 ans qui reçoit un jour de la part de Merlin, un étrange personnage, une pierre noire et lisse comme un lac. Cette pierre est magique et lui révèle bientôt l'histoire d'un autre Arthur, futur roi de Bretagne dont la légende a traversé les siècles et nous est parvenu.

CRITIQUE

Ce premier tome est prometteur, d'autant plus que l'auteur aborde d'une nouvelle manière la légende du roi Arthur. Mais le roman donne davantage la place à Arthur, le narrateur de l'histoire et sa vie dans un Moyen-Age qui traverse une période de crise. Sans compter la préparation de la nouvelle croisade. Je trouve ça un peu dommage car je m'attendais à plus de détails sur la légende arthurienne.
A première vue, le livre peut sembler très long vu son épaisseur. Mais le caractère d'écriture est assez grand et la facilité à comprendre rapidement le texte de part un style simple renforce la rapidité de lecture. Vous pouvez donc lire ce roman à la vitesse de l'éclair.
Bref, c'est un "pavé" que je recommande à tous les amateurs de la légende d'Arthur. Et pour ceux qui ne connaissent pas, ce premier tome d'une tétralogie peut être un support non négligeable.


NOTE

3,5/5

Mardi 8 décembre 2009 à 21:45

HISTOIRE

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l'évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l'étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l'île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l'îlot et dont l'entrée semble inaccessible ? Persuadés que l'évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu'on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.

CRITIQUE

Je ne regrette pas d'avoir acheté ce livre ! Pour moi, une véritable découverte de cet auteur ! Beaucoup de suspens pour peu d'actions, mais la révélation de fin de bouquin m'a laissée pantoise. Et comme je l'ai cité précédemment, le suspens est savamment entretenu par l'auteur, et ce, jusqu'à la fin.
On s'attache aux deux personnages principaux et on se demande bien comment ils vont sortir de cet enfer ! Et s'ils vont résoudre le mystère entourant Rachel.
Une critique courte, vous en conviendrez, mais je ne trouve pas d'autres mots, tant ce livre est à recommander pour les fans de thrillers !


NOTE

4/5

Mardi 8 décembre 2009 à 21:40

HISTOIRE

L'île du Nègre... Mais qui peut bien être son nouveau propriétaire ? Voilà de quoi attirer la curiosité des 10 personnes invitées à y passer des vacances. Mais, sur place, personne n'est là pour les accueillir. Sauf cette voix sur un disque qui accuse tour à tour chacun des participants d'avoir commis un crime...

CRITIQUE

Voilà un roman policier que j'affectionne particulièrement ! Pourtant, ce genre littéraire ne m'intéresse pas tant que ça... Mais Agatha Christie a l'art de tenir son lecteur en haleine et de lui donner le coup de grâce avec une révélation de fin très surprenante.
Même si on ne s'attache pas aux personnages (et pour cause, ils meurent tous les uns après les autres), on ne peut s'empêcher d'éprouver le même malaise qu'eux car on sait que l'un des dix est le coupable... Pas le moindre indice pour nous donner une idée, le lecteur doit tenter de trouver lui-même la réponse... et c'est finalement l'ultime chapitre qui lui apportera satisfaction.
Si vous n'avez pas lu ce chef-d'oeuvre policier, alors je vous conseille de vous y plonger sans plus attendre ! En plus, il paraît que c'est le plus lu de tous les romans policiers !


NOTE

4/5

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast