World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Dimanche 13 septembre 2009 à 22:18

HISTOIRE

Nous sommes en plein Moyen-Age. Juette, une jeune fille de 13 ans, est mariée à un homme, comme c'est la coutume. Cinq ans plus tard, elle est veuve. Elle décide alors à rejoindre la communauté des lépreux. A travers ses yeux et ceux de son meilleur ami, Hugues de Floreffe (un prêtre), nous découvrons une jeune femme qui dit non au mariage. Non au clergé corrompu et aux hommes avides.

CRITIQUE

J'ai acheté ce livre par le plus grand des hasards, en lisant la 4è de couverture. J'aime bien le Moyen-Age, malgré les stéréotypes qui courent sur cette période historique.
L'histoire n'est pas mal, on suit les pensées d'une jeune fille qui remet en question la société de son époque. Et elle espère changer la donne. Pourtant, l'histoire ne nous dit pas si elle a réussi. On reste un peu sur notre fin.
Autre détail : on suit les points de vue de Juette et Hugues, son seul ami. Celui-ci tente d'aider Juette, mais cette dernière se replie peu à peu derrière sa voie qu'elle a choisit : vivre parmi les lépreux.
Un petit roman sympathique, mais pas de quoi se précipiter dans les rayons pour l'acheter.


NOTE

3/5

Jeudi 10 septembre 2009 à 20:53

HISTOIRE

Les doits imprescriptibles du lecteur :

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.


CRITIQUE

Voici un livre que je recommande chaleureusement à tous ceux qui n'aiment pas la lecture ! Ils découvriront que la lecture est avant tout un PLAISIR avant d'être une corvée !
Personnellement, j'aime beaucoup l'humour de cet auteur qui met joyeusement en scène des situations absurdes. Son style renforce le côté humoristique de son bouquin.
Ensuite, le propos. Ici, pas d'intrigue, mais un formidable plaidoyer sur le plaisir qu'offre la lecture. Et les droits du lecteur... Je ne sais pas vous, mais moi, je les suis toutes !
Bref, un vrai coup de coeur, et sûrement pas mon dernier Pennac !


NOTE

5/5

Pourquoi une telle note ?

*Pas d'intrigue mais un propos très intéressant.
*Un style simple.
*Beaucoup d'humour.

Dimanche 6 septembre 2009 à 18:19

HISTOIRE

Depuis dix générations, la famille Tuvache vend toute la panoplie pour réussir votre mort. Leur Magasin des Suicides prospère, jusqu'au jour où Alan, le petit dernier, se met à répandre la joie de vivre dans la famille.

CRITIQUE

Voilà ce qu'on peut appeler un roman original ! Déjà, rien que l'histoire m'a semblée insolite... et on découvre une famille dont la mort fait quasi partie de la vie quotidienne. Mais c'est surtout Alan le personnage marquant et le plus attachant.
Certes, la psychologie n'est guère présente, mais dans ce livre qui m'a fait étonner, sourire et même rire, j'avoue que je ne tiendrais pas compte de ce critère.
Malheureusement, le récit est très court. Dommage, car l'idée est superbe et son propos bien retranscrit. Mais il aurait mieux si l'intrigue avait été plus poussée...
Bref, un petit roman bien sympathique !


NOTE

4/5

Pourquoi une telle note ?

*D'abord, l'idée est très originale.
*L'histoire est sympathique, drôle.
*On s'attache vite aux personnages, et plus particulièrement Alan.
*Ce livre est trop court.

Dimanche 6 septembre 2009 à 12:07

HISTOIRE

"Concentration", une émission qui reprend le concept des camps de concentration nazies, à une exception près : le calvaire enduré par les prisonniers est retransmis en direct à la télévision. Et dès le départ, c'est l'audimat absolu.
Parmi les prisonniers, une étudiante en paléontologie, Pannonique, apporte le réconfort auprès des autres, grâce à sa beauté et à sa divinité intérieure.
Parmi les kapos, Zdéna, femme médiocre, est obsédée par CKZ 114 et cherche à tout prix à connaître son nom.


CRITIQUE

Ce roman possède une intrigue ma foi fort intéressante mais qui se dégonfle par les obsessions incessantes de Zdéna pour Pannonique, les dialogues dénuées de sens et la prétendue "divinité" de Pannonique (elle cherche à se prendre pour Dieu) qui m'a franchement fait rire !
Oui, j'aime Nothomb pour ses idées originales. Ce roman fait partie de ces idées-là. Seulement, il aurait pu être exploité d'une autre manière. Ici, je trouve que le roman est trop centré sur Pannonique et Zdéna, et pas assez sur les autres prisonniers. De plus, le côté psychologique n'est guère présent non plus.
Non, je n'aime pas trop le style de l'auteur qui privilégie les dialogues à la narration. C'est le cas dans ce roman. C'est bien de savoir ce que les personnages disent... mais ce serait tout aussi bien si on pouviat savoir leurs gestes ainsi que la narration !
Certes, il s'agit d'une critique concernant la télé-réalité, mais personnellement, je n'ai vu qu'un simple récit qui m'a fait passer le temps.


NOTE

3/5

Pourquoi une telle note ?

*L'histoire est originale mais pas assez exploitée.
*Des dialogues inutiles.
*Psychologie des personnages pas très travaillée.
*Style simple et récit court.

Dimanche 6 septembre 2009 à 12:06

HISTOIRE

La Princesse Dahut fait revivre pour nous son royaume, aujourd'hui englouti.
"Fille de la Tempête" ou la légende de la ville d'Is.


CRITIQUE

J'avais trouvé ce roman totalement par hasard. C'est surtout son propos qui m'a séduite. J'adore les légendes, donc, je ne pouvais passer à côté de ce roman !
Et effectivement, c'est une superbe légende que l'auteur nous raconte. Une histoire magique qui nous entraîne dans un autre monde... Mais elle finit mal...
Pour accompagner le tout, des illustrations sont disséminées de ci de là dans le roman. En plus, elles sont en noir et blanc et elles renforcent le côté mystique du récit.
Pour finir, j'ajouterais que le style de l'auteur est très simple et donc, la lecture se révèle plaisante.
A réserver cependant aux plus jeunes.


NOTE

4/5

Pourquoi une telle note ?

*Très belle légende que l'auteur nous raconte.
*Style très simple.
*Magnifiques illustrations en noir et blanc.
*L'histoire finit mal.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast