World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Dimanche 6 septembre 2009 à 12:07

HISTOIRE

"Concentration", une émission qui reprend le concept des camps de concentration nazies, à une exception près : le calvaire enduré par les prisonniers est retransmis en direct à la télévision. Et dès le départ, c'est l'audimat absolu.
Parmi les prisonniers, une étudiante en paléontologie, Pannonique, apporte le réconfort auprès des autres, grâce à sa beauté et à sa divinité intérieure.
Parmi les kapos, Zdéna, femme médiocre, est obsédée par CKZ 114 et cherche à tout prix à connaître son nom.


CRITIQUE

Ce roman possède une intrigue ma foi fort intéressante mais qui se dégonfle par les obsessions incessantes de Zdéna pour Pannonique, les dialogues dénuées de sens et la prétendue "divinité" de Pannonique (elle cherche à se prendre pour Dieu) qui m'a franchement fait rire !
Oui, j'aime Nothomb pour ses idées originales. Ce roman fait partie de ces idées-là. Seulement, il aurait pu être exploité d'une autre manière. Ici, je trouve que le roman est trop centré sur Pannonique et Zdéna, et pas assez sur les autres prisonniers. De plus, le côté psychologique n'est guère présent non plus.
Non, je n'aime pas trop le style de l'auteur qui privilégie les dialogues à la narration. C'est le cas dans ce roman. C'est bien de savoir ce que les personnages disent... mais ce serait tout aussi bien si on pouviat savoir leurs gestes ainsi que la narration !
Certes, il s'agit d'une critique concernant la télé-réalité, mais personnellement, je n'ai vu qu'un simple récit qui m'a fait passer le temps.


NOTE

3/5

Pourquoi une telle note ?

*L'histoire est originale mais pas assez exploitée.
*Des dialogues inutiles.
*Psychologie des personnages pas très travaillée.
*Style simple et récit court.

Par scifgirl le Samedi 12 septembre 2009 à 7:39
J'aime bien l'idée. J'exècre tout particulièrement ce genre d'émissions et je trouve que ça décrit surtout très bien les réactions que le genre de public qui suit ces choses peuvent avoir. Ca fait peur de penser "et si".
Par Favourite-books le Mardi 22 septembre 2009 à 11:05
Je n'aime pas du tout Amélie Nothomb
Par fee-des-livres le Vendredi 25 septembre 2009 à 20:02
lol un peu idem le commentaire, moi j'ai adoré
Par livrepassion83 le Mardi 6 octobre 2009 à 15:37
ce roman montre a quel point l'humanité est inhumainne. Enfin ce se que moi j'ai compris^^
Par O-litteraires le Vendredi 26 février 2010 à 8:55
Très spécial comme bouquin !
Par Avalon le Dimanche 13 juin 2010 à 11:35
C'est le seul livre d'Amélie Nothomb que j'ai aimé;
Par litteratureenforce le Mercredi 7 juillet 2010 à 12:26
j'ai hésité à l'acheter mais je ne l'ai pas fait, parce que j'appréhende le style de Nothomb ^^mais il faudra bien que j'achète un de ses livres un jour!! Je pense essayer les Combustibles =)
Par DoucesLettres le Lundi 11 octobre 2010 à 15:15
D'accord avec toi pour l'exploitation de l'histoire. Par contre, j'ai bien aimé la supposée philosophie qu'on pouvait découvrir dans ce roman. mais c'est bien tout...
 

Ajouter un commentaire

Note : World-of-Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://world-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3049313

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast