World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Dimanche 17 janvier 2010 à 18:35

HISTOIRE

Chloé est sous le choc : son mari Adrien l'a quittée pour une autre femme.
Heureusement, son beau-père est là pour la consoler. A sa manière : il lui raconte comment il a trouvé le grand amour mais, par lâcheté, il a tout gâché.


CRITIQUE

Déception. J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur dont on ne cesse de vanter les mérites. Ce livre ne méritait pas un tel engouement.
Déjà, une histoire de séparation comme en vivent des millions de couples... N'importe qui saurait écrire un roman sur ce thème. Où est l'intérêt d'en écrire un ?
Résultat : je me suis ennuyée car je n'avais pas l'impression de lire une réflexion sur la séparation, le sens de la vie... Pourtant, rien que le titre me laissait supposer cela.
Les personnages n'ont aucune consistance, ils se contentent de parler et de faire des actes. Et même si le beau-père raconte son histoire, on sent malgré tout le manque total de profondeur psychologique.
Sans parler des dialogues... Pendant un moment, je me suis demandée si ce n'était pas un Amélie Nothomb que je lisais...
Le style est simple et le récit est court, c'est déjà un bon point.
Mais j'hésite à lire ses autres romans...


NOTE

2/5

Par fee-des-livres le Jeudi 28 janvier 2010 à 21:34
après avoir lu "ensemble c'est tout", j'ai été assez déçue par ce livre, bien trop simpliste pourtant l'histoire est intéressante car on se place tous du coté de la personne qui souffre et reste seule, mais on ne réfléchit jamais à celle qui part...dommage
Par some-books le Jeudi 18 mars 2010 à 8:55
moi je trouve que ce livre est vraiment intéressant, car il croise la situation d'une personne qui s'est faite quittée à cause de l'arrêt de l'amour et pour une autre, et celle d'un autre qui n'aime plus depuis longtemps et est tombé amoureux d'une autre mais n'a jamais osé partir. ça fait réfléchir, au début on se dit "quel salaud il l'a quittée pour une autre", puis à la fin on comprend mieux. on comprend que c'est pas aussi simple... forcément c'est inutile de rester avec quelqu'un que l'on n'aime plus, surtout si on aime quelqu'un d'autre. mais quand on a vécu des années et des années avec quelqu'un, c'est plus seulement de l'amour qu'il y a, c'est une sorte de tendresse qui rend incapable de faire du mal à l‘autre. on peut ne plus aimer quelqu'un, mais préférer rester que de faire souffrir, car au final ça nous ferait souffrir presque autant. alors on passe à côté de la passion et on le regrette à la fin de sa vie, comme le personnage du livre.
Par Un-livre-au-hasard le Dimanche 18 juillet 2010 à 10:55
j'en ai parlé sur mon blog aussi. J'ai beaucoup aimé;
 

Ajouter un commentaire

Note : World-of-Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://world-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3049367

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast