World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Dimanche 17 janvier 2010 à 13:20

HISTOIRE

Perrine est une jeune fille en apparence normale, mais elle souffre d'une maladie appelée T.O.C. (= Trouble Obsesionnel Compulsif). Elle ne peut s'empêcher de se laver les mains.
Ce livre raconte comment la maladie s'est déclarée et comment l'adolescente et sa famille la vivent au quotidien.


CRITIQUE

Je m'intéresse énormément aux T.O.C. Alors, quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité une seconde ! Et on suit le calvaire enduré par Perrine et toute sa famille. L'arrivée inattendue de la maladie renforce le côté dramatique de ce récit, davantage construit comme un journal intime (en effet, Perrine doit écrire chaque jour son combat, ça fait partie de sa thérapie). Par conséquent, le récit est écrit à la première personne du singulier, ce qui renforce notre attachement vis à vis de Perrine.
Etant donné que c'est un petit livre, ma critique n'est guère longue, mais ce roman a le mérite d'expliquer à un jeune public ce qu'est un T.O.C. En effet, les gens ignorent beaucoup de choses sur ces maladies qui peuvent sembler stupides à certains. Et on se rend compte, lors de notre lecture, que la vie quotidienne devient infernale : tout tourne autour de cet obsession.
Un excellent livre, donc, mais pas assez long pour parler de ces maladies pas vraiment connues.


NOTE

3,5/5

Par Mini-Merry-Chan le Lundi 22 février 2010 à 9:55
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il est triste mais à la fin elle reprend espoir .Grâce à ce livre j'ai appris ce qu'etaient les T.O.C je ne savait pas du tout ce que c'etait... [
Par Mini-Merry-Chan le Lundi 22 février 2010 à 9:55
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il est triste mais à la fin elle reprend espoir .Grâce à ce livre j'ai appris ce qu'etaient les T.O.C je ne savait pas du tout ce que c'etait...
 

Ajouter un commentaire

Note : World-of-Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://world-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3049365

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast