World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Mercredi 30 décembre 2009 à 20:51

Cet autre guide sur les mangas, je l'ai acheté dans la même boutique. Sauf qu'il coûte plus cher que le guide précédant ! Cependant, bien plus complet que l'autre, je ne regrette pas cet achat.
En effet, ce Guide Phénix nous explique comment un manga est prépublié au Japon, ainsi que le travail des traducteurs. Ensuite, vous avez droit à des présentations des différentes maisons d'édition, des biographies de mangakas, des explications sur l'arrivée du manga en France, et même comment ils firent fureur dans les années 80 et 90 !
Mais ce qui constitue la plus grosse partie, c'est la classification des mangas, par ordre alphabétique. Vous pourrez donc trouver un titre sans aucun problème. Il y a même un index qui suit pour vous permettre de mieux vous y retrouver.
Seul bémol : les mangas classés dans ce guide vont des années 80 jusqu'en... 2002 !!! Par conséquent, vous ne trouverez pas certains titres (Death Note, pour ne citer que celui là), et ça, c'est vraiment dommage. Maintenant, j'ignore si une toute nouvelle version du guide fera son apparition, mais je l'espère...

Mercredi 30 décembre 2009 à 19:39

J'ai trouvé ce guide lors de mes pérégrinations dans une boutique spécialisée dans la BD et les mangas. C'est surtout le chiffre 100 qui m'a interpellé.
Dans ce livre, vous trouverez les mangas classés en quatre catégories : shojo (manga pour filles), shonen (manga pour garçons), hentai (manga pour adultes) et les mangas alternatifs.
Chaque manga fait l'objet d'un compte rendu qui traite de l'intrigue, ainsi que de la critique personnelle des auteurs. Et presque chaque fiche possède son illustration propre.
Autre détail se trouvant cette fois à la fin : vous verrez des biographies de mangakas (= dessinateurs de mangas), ainsi que des adresses de sites internet et des ouvrages spécialisés dans ce domaine.
Si vous voulez commencer (ou approfondir) ce merveilleux continent que constituent les mangas, alors plongez-vous dans ce petit guide pratique !

Mardi 29 décembre 2009 à 20:04

HISTOIRE

Yugi Muto est un garçon ordinaire dont la gentillesse touche Jono-Uchi (Joey dans la version animée), à tel point qu'ils deviennent amis. Viennent se joindre à eux Honda (Tristan) et Théa. Ensembles, ils vont vivre d'incroyables aventures, toutes tournant autour d'un jeu de cartes très populaire appelé le Duel de Monstres...

CRITIQUE

Au même titre que Sailor Moon, ce manga a bercé mon enfance. Là aussi, j'ai connu ce manga par l'animé. D'office, je fus embalée par les aventures de Yugi et sa bande. Mais surtout, ce fut le Duel de Monstres, ce jeu de cartes qui m'intrigua. Aujourd'hui encore, il m'arrive de me demander comment l'auteur a pu créer autant de cartes de la sorte ! Pour moi, c'est là où se trouve son véritable génie.
La série comporte 5 saisons, toutes diffusées en France et en Belgique. Le manga se compose de 38 volumes.
Si l'intrigue met du temps à démarrer dans le manga (d'ailleurs à l'époque, ça m'avait déroutée), dans l'animé, on est plongé d'emblée dans le contexte.
Niveau personnages, beaucoup d'entre eux ont un certain charisme (notamment Seto Kaiba et Yami Marek, qui est par ailleurs mon personnage préféré !). On s'attache à Yugi, un jeune garçon tellement gentil que tout le monde ne pourrait que l'aimer ! Quand aux autres, il serait utopique de vouloir parler de chaque car cette critique prendrait trop de place.
En bref, un sympathique manga que je recommande volontiers !


NOTE

4/5

Lundi 28 décembre 2009 à 23:21

HISTOIRE

Bunny Tsukino est une collégienne pleurnicharde et tête en l'air jusqu'au jour où elle rencontre Luna, un chat doué de parole et qui vient de la Lune. Grâce à une broche magique, Bunny devient Sailor Moon, la justicière de la lune ! S'ensuit alors une longue série de combats et de révélations qui transformeront à jamais Bunny et ses amis...

CRITIQUE

Je mets au défi la personne qui ne connait pas Sailor Moon ! Cette série jadis diffusée dans le Club Dorothée comporte 5 saisons, la dernière étant inédite chez nous.
On connait tous l'adaptation animé. Quand au manga, il comporte 18 volumes. Et j'ai repli plaisir à relire toute la série entière, avec une petite pincée au coeur. En effet, certains passages m'ont ravivé des souvenirs d'enfance. Comment ne pas s'attacher à Bunny et ses amis ? Quel long soupir ai)je poussé en refermant le dixuitième volume.
Il me faudrait des pages pour vous parler de ce manga. J'ai une seule chose à vous dire : plongez-vous dans l'univers de Naoko Takeuchi, cela vous fera sûrement remonter des souvenirs d'enfance ! Et pour moi, Sailor Moon reste LA Magical Girl par excellence. Indétrônable et surtout inimitable.


NOTE

5/5

Vendredi 25 décembre 2009 à 22:26

HISTOIRE

James Matthew B., fils bâtard d'un lord anglais entre au lycée. Son anticonformisme et sa réticence à l'autorité lui valent de se faire plus d'ennemis que d'amis. Mais il rêve chaque nuit en secret d'un pays dont il serait le souverain absolu : le Pays de Nulle Part...

CRITIQUE

En parcourant la bibliothèque, je suis tombée par hasard sur ce livre. C'est surtout le titre qui m'a interpellée. J'adore Peter Pan, j'ai même lu le livre de James M. B. (dont la critique ne devrait plus tarder), je voulais donc approfondir cette lecture en découvrant ce qui aurait pu être le passé du Capitaine Crochet. Et j'ai été surprise.
Tout d'abord, le personnage de James qui mérite à lui seul tout un paragraphe. Enigmatique, on découvre dès les premières lignes qu'il est différent de ses condisciples. Pas seulement parce qu'il est un bâtard, mais il a aussi quelques particularités physiques : une peau si blanche, à la limite du bleu et un sang jaune or ! Il possède aussi une mygale apprivoisée nommée Electra. Son caractère est assez difficile à assimiler : il est juste mais se montre sans pitié envers ses ennemis. De plus, il fait beaucoup de serments mais on ne sait pas s'il les tient. Autre détail qui m'a laissé sur ma faim : son histoire d'amour avec Ananova. Celle-ci reste également sans suite et on ne saura jamais ce qu'il en advient.
Bref, vous l'aurez compris, on reste sur notre faim à certains points de l'histoire. Peut-être que l'auteur tenait à ce qu'on imagine nous même la suite des évènements ?
Pour résumer, ce livre est assez sympathique. Mais si vous voulez trouver des livres qui approfondissent les personnages de Peter Pan, alors vous risquez d'être un peu déçu par ce livre.


NOTE

3,5/5

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast