World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Vendredi 30 octobre 2009 à 17:58

HISTOIRE

Textor Texel a trouvé sa victime. Il ne l'a pas choisie au hasard. Ce qu'il va lui dire, ce sera prémédité. Et ce qu'il fera avec sa victime, ce sera aussi prémédité...

CRITIQUE

Jusqu'à présent, les romans d'Amélie Nothomb ont bénéficié d'une note moyenne. Et bien, celui-ci est à part. En effet, la surprise fut le maître mot car je fus époustouflée de la révélation qui débarque à la fin. Jamais je n'aurai songé à un pareil dénouement et j'ai refermé ce livre avec un sentiment de surprise qui m'a suivie pendant un léger moment.
Certes, le livre est court. Mais cette fois, le style est plus léger, j'ai eu plus de facilité à lire. En revanche, au lieu de termes non-existant dans le dictionnaire, on parle cette fois de philosophie ! Heureusement, ces notions sont parsemées ici et là et, dans l'ensemble, on n'a pas vraiment de difficulté de compréhension. Mais vous risquez d'être un peu perdu si vous connaissez pas grand chose en philosophie...
Bref, cette fois, c'est un roman quatre étoiles que je décerne à ce roman.


NOTE

4/5

Samedi 24 octobre 2009 à 14:10

HISTOIRE

Elodie est une collégienne de 12 ans comme les autres... jusqu'au jour où elle apprend qu'elle la princesse du Royaume des Songes. Rendue amnésique et chassée de son pays par son oncle Boromidas, elle doit maintenant récupérer sa mémoire, enfermée dans un coffre-fort. Mais nombreuses sont les épreuves qui l'attendent...

CRITIQUE

Encore une fois, Brussolo nous emmène dans un univers loufoque, poétique et féerique. Que ce soient jeunesse ou adulte, il arrive toujours à trouver les bons mots pour nous plonger dans ses mondes. Et pour créer des mondes, il ne manque pas d'imagination !
On suit Elodie, on s'attache à elle et à Tinki-Pinki, le lapin rose faisant partie de ses derniers fidèles. On admire leur courage et leur amitié. On espère de tout coeur qu'ils réussiront leur entreprise.
J'avoue que j'ai du mal à trouver mes mots dans cette critique. Peut-être parce que mon âme d'enfant qui a ressurgi à la lecture de ce livre m'empêche d'émettre un avis...


NOTE

4/5

Vendredi 23 octobre 2009 à 22:08

HISTOIRE

La vielle voisine en face de chez Guillaume est bien curieuse : chaque nuit, après avoir longuement écrit, elle quitte son appartement... sous les traits d'une jeune fille ! Désireux de la connaître, le jeune garçon se lance sur ses traces et découvre alors la vérité concernant Ida, la fille de la nuit.
Par amour pour elle, il se lance alors dans un voyage au pays des livres et de l'écriture...


CRITIQUE

A l'instar de "Matilda" j'ai lu ce livre une dizaine de fois et je me plonge toujours avec délice dans cet atmosphère de découverte et d'aventure. Ce voyage au pays des livres pourrait être un excellent moyen de montrer aux enfants le plaisir de la lecture !
Un style simple pour commencer qui facilite la lecture. Puis, des personnages attachants, à tel point qu'on partage la peine de Guillaume lorsqu'il voit Gavroche mourir sous ses yeux. Le thème de la mort est très bien exploité, sans choquer le jeune lecteur.


NOTE

5/5

Lundi 5 octobre 2009 à 21:22

HISTOIRE

A 11 ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie, au grand dam de sa mère Ursule. Cette dernière décide alors de confier sa fille une fois par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, qui devra lui apprendre toutes les ficelles du métier de sorcière.
Mais les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu...


CRITIQUE

Un roman bien sympathique à lire. Un style assez simple et qui plus est, l'auteur se centre sur quatre points de vue dans son livre : Ursule (la mère), Anastabotte (la grand-mère), Verte et Souffi (le garçon dont Verte est amoureuse).
L'histoire d'une famille de sorcières n'est pas original, mais reste malgré tout sympathique, surtout la petite Verte qui veut à tout prix être normale !
Bref, si vous cherchez un bouquin fantastique sans prise de tête, n'hésitez pas à plonger dans les 189 pages qui composent ce livre !


NOTE

3/5

Dimanche 4 octobre 2009 à 13:08

HISTOIRE

Ce recueil de six contes raconte des histoires singulières : un monstre des mers qui terrorrise toute une population, un brownie (lutin brun) redouté de tous, un hoodie (corbeau, en écossais) victime d'un sortilège, un homme ayant subi des épreuves éprouvantes, un hardi tailleur et pour finir, un homme qui cherche une jeune fille à épouser.

CRITIQUE

J'ai du lire ces contes dans le cadre d'une fiche de lecture. Je dois reconnaître que ce sont de très jolis contes, celle du "Brownie-du-Vallon-aux-Fougères" m'ayant particulièrement plu. Il existe d'ailleurs toute une série de contes édités par L'Ecole des Loisirs (mais c'est juste à titre indicatif).

NOTE

4/5

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast