World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Vendredi 23 octobre 2009 à 22:08

HISTOIRE

La vielle voisine en face de chez Guillaume est bien curieuse : chaque nuit, après avoir longuement écrit, elle quitte son appartement... sous les traits d'une jeune fille ! Désireux de la connaître, le jeune garçon se lance sur ses traces et découvre alors la vérité concernant Ida, la fille de la nuit.
Par amour pour elle, il se lance alors dans un voyage au pays des livres et de l'écriture...


CRITIQUE

A l'instar de "Matilda" j'ai lu ce livre une dizaine de fois et je me plonge toujours avec délice dans cet atmosphère de découverte et d'aventure. Ce voyage au pays des livres pourrait être un excellent moyen de montrer aux enfants le plaisir de la lecture !
Un style simple pour commencer qui facilite la lecture. Puis, des personnages attachants, à tel point qu'on partage la peine de Guillaume lorsqu'il voit Gavroche mourir sous ses yeux. Le thème de la mort est très bien exploité, sans choquer le jeune lecteur.


NOTE

5/5

Par all-you-need-is-reading le Dimanche 21 février 2010 à 17:38
Le concept est vraiment bien mais c'est sûr que l'écriture est un peu enfantine
Par O-litteraires le Vendredi 26 février 2010 à 8:56
Le résumé et ton avis me tente bien !
Par Lelanie le Mercredi 3 mars 2010 à 9:07
Moi aussi j'ai adoré ce livre, je l'ai lu il y a longtemps et il m'a vraiment marqué!C'est d'ailleurs le premier avis que j'ai posté sur mon blog:http://lire-relire.over-blog.com/
Par Un-livre-au-hasard le Dimanche 18 juillet 2010 à 10:47
j'ai lu ce livre. Je l'ai trouvé space. Il était sympathique mais sans plus
Par JedsBurdy le Jeudi 2 septembre 2010 à 19:19
Avec une bonne idée originale, la reprise de grands classiques de la littérature jeunesse, rajoutez à cela de l'aventure et de l'émotion, et au final, l'excellente auteur Gudule nous offre un agréable livre à lire.
 

Ajouter un commentaire

Note : World-of-Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://world-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3049321

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast