World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Lundi 31 août 2009 à 21:23

HISTOIRE

A 17 ans, Souad tombe enceinte d'un homme auquel elle n'était pas mariée. Condamnée à mort par sa famille, elle est brûlée vive par son beau-frère pour laver l'honneur de tout un clan.
Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie des pratiques constituant les crimes d'honneur.


CRITIQUE

Ce témoignage est bouleversant. Comment ne pas s'attacher à Souad qui a vécu une enfance malheureuse ? Et dire que de telles pratiques existent dans certains pays...
Dramatique, ce récit suit l'évolution de Souad, de son village jusqu'en Europe. Elle se reconstruit petit à petit, pour finir par devenir une femme heureuse avec ses enfants et son mari. Un très beau cadeau que Jacqueline lui a offert.
Si vous cherchez une histoire vécue, lisez celle-ci, elle en vaut la peine !


NOTE

Pas de note, car les témoignages ne peuvent se juger sur une note.

Mardi 25 août 2009 à 15:56

HISTOIRE

Il s'agit d'un recueil d'une trentaine de nouvelles, toutes ayant pour sujet une personne ayant basculé dans la folie.

CRITIQUE

Ce recueil m'a énormément plu pour diverses raisons. La première : je suis une grande fan de Maupassant. Ayant déjà lu deux de ses romans qui m'avaient fort plu pour le style de l'auteur ("Une Vie" ainsi que "Pierre et Jean"), j'ai décidé de me plonger dans ses nouvelles. Et je vous assure que le style de Maupassant renforce la psychologie du personnage, notamment lorsque le récit est à la 1er personne du singulier.
Ensuite, les nouvelles en elles-mêmes. Certaines ne sont pas terribles, mais d'autres sont carrément géniales. Cependant, deux d'entre elles m'ont choquée (je tairais les raisons). Personnellement, je suis fascinée par ces courts récits où une personne bascule dans la folie d'une manière ou d'une autre (non, je ne suis pas folle, j'aime juste Maupassant, c'est tout).
Si vous voulez découvrir cet auteur, n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre, vous passerez un excellent moment !


NOTE

4/5

Pourquoi une telle note ?

*Le style de l'auteur est simple mais puissant : il renforce la psychologie des personnages, notamment lorsque le récit est à la 1er personne du singulier.
*Certaines nouvelles ne sont pas terribles mais d'autres sont superbes !

Dimanche 23 août 2009 à 19:24

Voici mes achats effectués aujourd'hui dans la brocante de Temploux (une brocante géniale de 6 km, mais ça en vaut vraiment la peine !).

*Cul de sac de Douglas Kennedy

*Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe

*Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux

*Baignade accompagnée de Serge Brussolo

*Electre de Jean Giraudoux

*Ma douce Audrina de Virginia C. Andrews

*Les Chevaliers du Subjonctif de Erik Orsenna

*Le Grand Secret de René Barjavel

*Running Man de Stephen King (sous le pseudonyme de Richard Bachman)

*Le Château des Poisons de Serge Brussolo

*L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

*Prisonniers du temps de Michael Crichton

*Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

*Carmen et autres nouvelles de Prosper Mérimée

*Roméo et Juliette de William Shakespeare

*Hamlet de William Shakespeare

Samedi 22 août 2009 à 12:19

HISTOIRE

"Balades irlandaises" est en fait un recueil de 4 nouvelles : une virée entre copines le temps d'un week-end, un voyage qui devient l'occasion de rencontrer l'homme de sa vie, une femme qui retapisse toute sa maison sans en parler à son mari et les pensées d'une femme pendant ses règles.

CRITIQUE

Ce recueil de nouvelles n'est franchement pas une oeuvre exceptionnelle. De part sa brièveté (à peine 144 pages), les nouvelles se lisent très vite. En plus, le style simple renforce l'idée d'une lecture agréable et sans prise de tête.
Que dire de plus ? Les histoires sont celles de tous les jours, des récits de femmes d'aujourd'hui (à part qu'elles sont toutes Irlandaises). Des histoires comme peuvent vivre vous et moi. Du coup, on s'attache vite à ces femmes, même si les nouvelles ne dépassent pas la cinquantaine de pages.
Un recueil simple donc. A lire pour passer le temps.


NOTE

3/5

Pourquoi cette note ?

*Les quatre histoires sont très courtes et très faciles à lire, de part les styles des quatre auteurs qui sont d'une grande simplicité.
*Livre trop court (144 pages).

Vendredi 21 août 2009 à 10:50

HISTOIRE

Ce livre contient deux nouvelles. La première relate un voyage en avion qui tourne mal : certains passagers sont transportés dans un monde étrange, où le temps s'est arrêté, où la nourriture n'a pas de goût... Ils ignorent encore que ce monde est sur le point de disparaître...
La deuxième nouvelle relate un écrivain en mal d'inspiration. Un homme l'accuse d'avoir plagié son histoire. Les évènements vont s'enchaîner à grande vitesse.


CRITIQUE

Deux nouvelles plaisantes à lire, quoique celle des Langoliers est beaucoup plus longue que la deuxième. En tout cas, plein de rebondissements, de péripéties... On se demande à quelle sauce les personnages vont être mangés, et surtout s'ils en sortiront !
La fin des Langoliers est étrange, je n'ai pas vraiment compris. Par contre, celle du "jardin secret" est surprenante, quoique on a déjà des éléments de réponse quelques chapitres auparavant.
Qui plus est , un style simple pour compléter le tout. Un bon recueil que je recommande à tous les grands fans de Stephen King !


NOTE

4/5

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast