World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Mardi 25 août 2009 à 15:56

HISTOIRE

Il s'agit d'un recueil d'une trentaine de nouvelles, toutes ayant pour sujet une personne ayant basculé dans la folie.

CRITIQUE

Ce recueil m'a énormément plu pour diverses raisons. La première : je suis une grande fan de Maupassant. Ayant déjà lu deux de ses romans qui m'avaient fort plu pour le style de l'auteur ("Une Vie" ainsi que "Pierre et Jean"), j'ai décidé de me plonger dans ses nouvelles. Et je vous assure que le style de Maupassant renforce la psychologie du personnage, notamment lorsque le récit est à la 1er personne du singulier.
Ensuite, les nouvelles en elles-mêmes. Certaines ne sont pas terribles, mais d'autres sont carrément géniales. Cependant, deux d'entre elles m'ont choquée (je tairais les raisons). Personnellement, je suis fascinée par ces courts récits où une personne bascule dans la folie d'une manière ou d'une autre (non, je ne suis pas folle, j'aime juste Maupassant, c'est tout).
Si vous voulez découvrir cet auteur, n'hésitez pas à vous plonger dans ce livre, vous passerez un excellent moment !


NOTE

4/5

Pourquoi une telle note ?

*Le style de l'auteur est simple mais puissant : il renforce la psychologie des personnages, notamment lorsque le récit est à la 1er personne du singulier.
*Certaines nouvelles ne sont pas terribles mais d'autres sont superbes !

Par myfavoritebooks76 le Mardi 25 août 2009 à 18:30
j'ai lu le Horla pour l'école et j'ai adoré. c'est très surprenant.
Par b00ks-attitude le Vendredi 28 août 2009 à 20:31
c'est LE livre que j'ai détésté! celui dont je me souviens juste pour l'avoir tellement pas aimé !
Par litteraturesf le Vendredi 28 août 2009 à 21:27
je l'ai lu aussi mais je me suis arreté après le horla faudrait que je m'y remette
Par livre-en-foly le Samedi 29 août 2009 à 12:01
trop bonne nouvelel Le Horla !! j'ai adoré !!
Par siegfried777 le Dimanche 30 août 2009 à 19:40
Le Horla !C'est la meilleurs histoire de Maupassant que j'ai lu !il faut dire que c'est vraiment réussi.
Par Litterairement-parlant le Mardi 1er septembre 2009 à 21:15
Le Horla est surprenant, génial, j'ai adoré!
Par fee-des-livres le Mercredi 2 septembre 2009 à 13:12
moi perso j'ai adoré le horla, c'était vraiment magnifique, et maupassant est l'auteur qui m'a réellement donné envie de lire^^
Par scifgirl le Samedi 12 septembre 2009 à 7:35
J'ai lu ce livre en lecture imposée au collège, et je ne m'en rappelle pour ainsi dire pas. Je redécouvre Maupassant en ce moment et celui-ci pourrait bien faire partie de mes futures lectures.
Par O-litteraires le Vendredi 26 février 2010 à 8:59
Plus je lis du Maupassant plus j'aime. J'adore son style, son écriture. C'est magique. :P
Par liseuse66 le Samedi 12 juin 2010 à 15:24
Le Horla est ma nouvelle préférée de Guy de Maupassant.
Par Fourpagil le Jeudi 17 juin 2010 à 18:48
J'ai rien compris à "Le Horla"...
Par Twilight-Klux-Klan le Mardi 13 juillet 2010 à 23:03
Pour le première personne du singulier employée dans Le Horla, il ne s'agit pas d'un style, mais d'un procédé appartenant au registre fantastique. L'auteur ne fait qu'en appliquer les codes. Au niveau du style, on a la répétition de points de suspension dans certains passages, renforçant l'idée de peur et de fantastique, ces points symbolisant un espace entre deux mots, un gouffre, comme celui qui façonne la limite entre surnaturel et réalité. La Shootée.
Par Un-livre-au-hasard le Dimanche 18 juillet 2010 à 10:33
il faut que je me le relise. Je l'ai lu étant jeune et je ne m'en souviens guère
 

Ajouter un commentaire

Note : World-of-Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://world-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3049302

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast