World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Samedi 5 septembre 2009 à 19:00

HISTOIRE

Emile et Juliette rêvaient de la solitude à deux. Ils ne se doutaient pas qu'en aménageant dans la Maison, ils seraient confrontés à une présence plus dérangeante que toutes les foules du monde : Palamède Bernardin, leur voisin.

CRITIQUE

Mon deuxième Nothomb (après "Stupeur et tremblements"). Je m'en souviens parce qu'à l'époque, je trouvais ce livre d'une platitude... Sans parler du vocabulaire : je ne comprenais pas certains mots et j'ai même du avoir un dictionnaire à mes côtés. Et à ma grande surprise, quelques-uns n'y figuraient pas !
Aujourd'hui, je comprends mieux le sens de ces mots en question... mais l'intrigue reste pour moi inintéressante. De plus, la fin me semble tirée par les cheveux.
Pourquoi plate ? Déjà, le voisin que viens tous les jours aux mêmes horaires, ça ne me semble pas crédible... Et pourquoi vient-il de la sorte ? Je tairais l'explication mais croyez ma stupéfaction en lisant la réponse.
Bref, si vous voulez lire un Nothomb, je vous déconseille celui-ci. Mais si vous voulez vous lancer, je vous conseille de prendre un dico avec vous (et encore, pour certains mots, ce ne sera pas la peine de chercher...).


NOTE

1/5

Pourquoi une telle note ?

*L'intrigue est intéressante mais aurait pu être plus développée.
*Un vocabulaire très poussé, vous aurez besoin d'un dictionnaire pour comprendre certains mots (et encore, ils ne sont pas tous répertoriés).
*Fin complètement tirée par les cheveux.
*Comportement pas très réaliste.

Samedi 5 septembre 2009 à 18:58

HISTOIRE

Sage l'Ancien avait dit : l'Homme est la cause de tous nos tourments. Lorsqu'il sera hors d'état de nuire, alors sera proclamée la République des Animaux.
En attendant, les cochons organisent la communauté. Mais derrière la démocratie, se cachent ses premières failles et la soif de pouvoir en attire plus un.


CRITIQUE

C'est la 4è fois que je relis ce livre et à chaque fois, je ne peux m'empêcher d'être révoltée contre ce régime dictatorial qui s'impose de plus en plus dans la Ferme des Animaux. Il faut dire que ce texte est un véritable réquisitoire contre les dangers d'un régime apparemment démocratique mais qui présente vite ses failles. J'éprouve toujours un véritable plaisir à lire ce roman, de part l'histoire et le style.
Bref, si vous cherchez un livre d'anticipation, lisez celui-ci !


NOTE

4/5

Samedi 5 septembre 2009 à 18:57

HISTOIRE

Sébasto est sur le point de passer de merveilleuses vacances en compagnie de Da, son grand-père. Hors, un chat noir aux étranges yeux d'argent semble espionner leurs faits et gestes. Ils ignorent encore que cette bête est maudite et qu'elle s'apprête à commettre le pire...

CRITIQUE

Alors que je m'ennuyais (ma rentrée ne se fera pas avant le 15 Septembre), je décide de farfouiller un peu le grenier qui recèle les livres que j'avais déjà lu. Et je suis tombée sur "Les Chats". Je l'ai depuis quelques années et je me souviens avoir beaucoup aimé. C'est toujours le cas maintenant.
Déjà le style de l'auteur. Très simple, une lecture facile et agréable. Puis l'histoire. On découvre au fur et à mesure la menace qui plane sur le monde, et tout ça, à cause de ces étranges chats noirs aux yeux d'argent. Je trouve que cette idée est excellente, mais elle aurait pu être davantage développée. Sinon, l'atmosphère devient de plus en plus menaçante au fur et à mesure que l'intrigue avance, et ce, grâce au suspens que l'auteur parvient à maintenir.
Un roman bien sympathique, si vous vous ennuyez.


NOTE

3/5

Samedi 5 septembre 2009 à 18:55

HISTOIRE

Jess Aarons rêve de devenir le meilleur sprinter de son collège. Mais une nouvelle élève, Leslie Burke, le bat à la course. Au lieu de ressentir de la déception, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres. Bientôt, ils deviennent amis et s'inventent leur propre royaume dont ils sont le roi et la reine : Térabithia.

CRITIQUE

Saviez-vous qu'avant d'être un film, "Le Secret de Térabithia" fut un livre écrit en 1977 par Katherine Paterson ? Ce classique de la littérature américaine n'a cessé d'être réedité depuis.
J'ai découvert ce livre après avoir vu le film. Désireuse de l'acquérir juste pour comparer les deux oeuvres, je constatais, au fil de ma lecture que je préférais (et c'est toujours le cas) le livre au film.
D'abord, Térabithia reste un monde imaginaire crée par deux enfants de 10 ans dans le livre. Hors, le film apporte une dimenson plus "fantastique" à l'histoire en faisant en sorte que ce qu'imaginent Jess et Leslie deviennent réalité. De plus, le livre se penche plus sur le côté "humain" de l'histoire plutôt que sur le côté "fantastique"... et ce n'est pas pour me déplaire.
Quand au style, il est simple et l'histoire se révèle plaisante à lire. Il renforce en plus l'émotions ressentie par les personnages et on s'attache à Jess et Leslie.
Pour moi, un gros coup de coeur !


NOTE

5/5

Pourquoi une telle note ?

*Histoire simple à lire et le style rend le récit profond.
*On s'attache aux deux personnages principaux, que sont Jess et Leslie.
*Le livre s'attache plus au côté "humain" de l'intrigue qu'à l'aspect fantastique.

INFOS +

1/ Le film adapté de ce livre est sorti en 2007. Il a été produit par les réalisateurs de Narnia. J'ai adoré le film mais le côté fantastique est beaucoup plus mis en avant que dans le bouquin.

Samedi 5 septembre 2009 à 18:51

HISTOIRE

Un aviateur est victime d'un ennui mécanique. Au beau milieu du désert, il rencontre un personnage bien singulier : le Petit Prince, qui vit sur une autre planète...

CRITIQUE

Un roman que je possède depuis mes 9 ans. Et neuf ans plus tard, j'éprouve toujours autant de plaisir à lire ce livre qui restera pour moi l'un de mes coups de coeur les plus marquants.
D'abord, les illustrations. Elles sont magnifiques et reflètent bien l'histoire. Il m'arrive de reprendre "Le Petit Prince" uniquement pour le plaisir de regarder les images. Un vrai plaisir pour les yeux.
Ensuite, l'histoire. Certes, elle est courte et peut se révéler incompréhensible la première fois (ce fut mon cas), mais je la trouve maintenant mystérieuse et empreinte d'une certaine mélancolie (surtout vu du point de vue du Petit Prince). Je dirai même que certains passages montrent des situations toujours vraies à l'heure actuelle (surtout le début). La fin est magnifique, quoique, elle me laisse toujours un peu triste...
Sinon, un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de lire (il n'est pas le seul). En un mot : lisez-le !!!


NOTE

5/5

Pourquoi une telle note ?

*Les illustrations sont magnifiques.
*Histoire magique, mystérieuse avec une petite pointe de mélancolie.
*Fin magnifique, quoique triste.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast