World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Samedi 5 septembre 2009 à 18:55

HISTOIRE

Jess Aarons rêve de devenir le meilleur sprinter de son collège. Mais une nouvelle élève, Leslie Burke, le bat à la course. Au lieu de ressentir de la déception, Jess est intrigué par cette fille pas comme les autres. Bientôt, ils deviennent amis et s'inventent leur propre royaume dont ils sont le roi et la reine : Térabithia.

CRITIQUE

Saviez-vous qu'avant d'être un film, "Le Secret de Térabithia" fut un livre écrit en 1977 par Katherine Paterson ? Ce classique de la littérature américaine n'a cessé d'être réedité depuis.
J'ai découvert ce livre après avoir vu le film. Désireuse de l'acquérir juste pour comparer les deux oeuvres, je constatais, au fil de ma lecture que je préférais (et c'est toujours le cas) le livre au film.
D'abord, Térabithia reste un monde imaginaire crée par deux enfants de 10 ans dans le livre. Hors, le film apporte une dimenson plus "fantastique" à l'histoire en faisant en sorte que ce qu'imaginent Jess et Leslie deviennent réalité. De plus, le livre se penche plus sur le côté "humain" de l'histoire plutôt que sur le côté "fantastique"... et ce n'est pas pour me déplaire.
Quand au style, il est simple et l'histoire se révèle plaisante à lire. Il renforce en plus l'émotions ressentie par les personnages et on s'attache à Jess et Leslie.
Pour moi, un gros coup de coeur !


NOTE

5/5

Pourquoi une telle note ?

*Histoire simple à lire et le style rend le récit profond.
*On s'attache aux deux personnages principaux, que sont Jess et Leslie.
*Le livre s'attache plus au côté "humain" de l'intrigue qu'à l'aspect fantastique.

INFOS +

1/ Le film adapté de ce livre est sorti en 2007. Il a été produit par les réalisateurs de Narnia. J'ai adoré le film mais le côté fantastique est beaucoup plus mis en avant que dans le bouquin.

Par fee-des-livres le Vendredi 25 septembre 2009 à 20:00
je ne connais pas le livre, mais j'ai vu le film et j'ai beaucoup aimé même si j'avais versé pas mal de larmes lol
Par bouquineuze le Samedi 26 septembre 2009 à 23:54
J'ai vu le film mais je n'ai pas pas encore lu le livre. Apparament tu as beaucoup aimé le livre, quant a moi j'ai apprécié le film.
Par xBook-girlsx le Dimanche 25 octobre 2009 à 18:29
J'ai vu le film, il est trè bien.Ton avis ma donné envie de lire le livre.
Par PoirotPotteretlesAutres le Dimanche 15 novembre 2009 à 8:29
le film ma bcp touché ! l'histoire est surprenante ! malheureusement je nai pas encore luu le livre ms je le lirai un jour
Par Livre-passion91 le Jeudi 11 février 2010 à 16:01
le film est bien mais un peu court, je trouve
Par Booksxcritik le Jeudi 25 février 2010 à 12:06
Ooh ! je savais pas qu'il existait en livre !!*j'ai vu le film & franchement j'ai beaucoup aimé
Par O-litteraires le Vendredi 26 février 2010 à 9:03
J'ai adoré le film. Même s'il est horriblement triste. J'ai toujours du mal à la fin. :P Pourquoi pas lire le bouquin. :) Booksxcritik, Posté le jeudi 25 février 2010 12:06 Ooh ! je savais pas qu'il existait en livre !!*j'ai vu le film & franchement j'ai beaucoup aimé
Par O-litteraires le Vendredi 26 février 2010 à 9:03
J'ai adoré le film. Même s'il est horriblement triste. J'ai toujours du mal à la fin. :P Pourquoi pas lire le bouquin. :)
Par Avalon le Dimanche 13 juin 2010 à 11:34
Je ne savais pas que le film était tiré d'un livre. J'ai beaucoup aimé le film.
Par beurktwilight le Mardi 13 juillet 2010 à 23:15
J'ai beaucoup aimé le film. J'ai chialé comme un malade a la fin mdrMais j'ai toujours pas trouvé le livre :/
 

Ajouter un commentaire

Note : World-of-Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://world-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3049308

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast