World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Samedi 5 septembre 2009 à 18:50

HISTOIRE

Un chercheur découvre par hasard les travaux d'un certain Gaspard Languenhaert qui soutint sa philosophie "égoïste". Désireux d'en savoir plus, il entame des recherches. Mais toutes les pistes tournent mystérieusement court...

CRITIQUE

Ce fut mon tout premier Schmitt... et pas son meilleur. Déjà, le propos du livre qui est difficile à comprendre, surtout la fin. L'idée de départ est intéressante, mais pas suffisamment exploitée à mon goût. Les pensées du personnage principal sont retranscrites de manière parfois floues. Du coup, la compréhension se révèle ardue (c'est du moins mon avis). Qui plus est, ce bouquin est très court (92 pages) et pour une intrigue basée sur un philosophe, je trouve que ce n'est pas assez, ne serait-ce que pour développer sa théorie...
Je terminerai par le style simple et sans prétention. La lecture se révèle facile, mais certains passages ne se trouveront pas facile niveau compréhension.
En bref, un petit roman sympa, mais pas une grande oeuvre.


NOTE

2/5

Pourquoi une telle note ?

*Le propos du livre est difficile à comprendre, quoique il est plutôt intéressant.
*Livre très court (92 pages).
*Style simple.

Jeudi 3 septembre 2009 à 13:41

HISTOIRE

Dans le milieu ouvrier belge, Elisa découvre que son mari Gilles la trompe avec sa soeur cadette, Victorine. Au lieu d'en faire une scène, Elisa garde cette découverte pour elle, espérant que les choses s'arrangeront d'elles-mêmes...

CRITIQUE

J'ai du lire ce roman pour l'école. Et la première fois que je l'ai lu, je l'ai trouvé étrange. De part certains passages (les pensées d'Elisa notamment) et la fin qui m'a laissée pantoise.
Et puis, deuxième tentative. Et cette fois, je comprend mieux ce qui se passe dans la tête d'Elisa. Cela dit, la fin continue de me laisser déroutée.
Sinon, la psychologie des personnages est superbe. Seulement, l'auteur ne développe que celle d'Elisa. Du coup, on sait ce qui se passe dans son esprit. Mais l'histoire n'est pas à la hauteur de ce point. Une histoire de cocu, franchement, c'est du passe-partout... J'ai connu des romans qui développaient cette partie d'un autre et meilleur point de vue.
Sinon, un livre sympathique pour passer le temps. A noter que Madeleine Bourdouxhe est une auteur belge qui a écrit un autre roman (mais je ne sais plus le nom).


NOTE

3/5

Pourquoi une telle note ?

*Psychologie des personnages bien retranscrite. Et encore, je parle des personnages au pluriel mais on sait seulement les pensées d'Elisa.
*Histoire un peu passe-partout.
*Une fin assez déroutante mais aussi triste.

Mercredi 2 septembre 2009 à 18:41

HISTOIRE

Mr B., passager d'un paquebot parvient à battre le champion mondial des échecs, Czentovic. Mais comment a-t-il réussi cet exploit, Mr B. affirmant qu'il n'a pas joué à ce jeu depuis près de 20 ans ?
Pour répondre à cette question, il faut remonter à l'époque des expérimentations nazies...


CRITIQUE

Un roman trop court (92 pages) pour un sujet aussi grave. Derrière le simple jeu d'échecs, se cache les expérimentations nazies qui ont fait de Mr B. un homme obsédé par ce jeu, au point d'atteindre le bord de la folie.
Personnellement, j'ai aimé. De part le style (ma foi fort simple), mais aussi par le sujet, certes grave mais qui se révèle profond malgré la brièveté du récit. L'histoire est certes courte mais simple et la profondeur du personnage de Mr B. et même du champoin mondial, Czentovic.
En bref, une nouvelle plaisante à lire mais qui en dit long sur les facultés que le cerveau humain peut développer.


NOTE

3/5

Pourquoi une telle note ?

*L'histoire est trop courte (normal, c'est une nouvelle) pour un sujet aussi grave.
*En revanche, le récit se révèle profond, tant dans l'intrigue que dans la psychologie des personnages.
*Le style simple renforce la facilité de lecture et la compréhension de l'intrigue.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast