World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Jeudi 3 septembre 2009 à 13:41

HISTOIRE

Dans le milieu ouvrier belge, Elisa découvre que son mari Gilles la trompe avec sa soeur cadette, Victorine. Au lieu d'en faire une scène, Elisa garde cette découverte pour elle, espérant que les choses s'arrangeront d'elles-mêmes...

CRITIQUE

J'ai du lire ce roman pour l'école. Et la première fois que je l'ai lu, je l'ai trouvé étrange. De part certains passages (les pensées d'Elisa notamment) et la fin qui m'a laissée pantoise.
Et puis, deuxième tentative. Et cette fois, je comprend mieux ce qui se passe dans la tête d'Elisa. Cela dit, la fin continue de me laisser déroutée.
Sinon, la psychologie des personnages est superbe. Seulement, l'auteur ne développe que celle d'Elisa. Du coup, on sait ce qui se passe dans son esprit. Mais l'histoire n'est pas à la hauteur de ce point. Une histoire de cocu, franchement, c'est du passe-partout... J'ai connu des romans qui développaient cette partie d'un autre et meilleur point de vue.
Sinon, un livre sympathique pour passer le temps. A noter que Madeleine Bourdouxhe est une auteur belge qui a écrit un autre roman (mais je ne sais plus le nom).


NOTE

3/5

Pourquoi une telle note ?

*Psychologie des personnages bien retranscrite. Et encore, je parle des personnages au pluriel mais on sait seulement les pensées d'Elisa.
*Histoire un peu passe-partout.
*Une fin assez déroutante mais aussi triste.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : World-of-Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://world-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3049305

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast