World-of-Setsuka

Le Petit Monde de Setsuka

Jeudi 7 janvier 2010 à 21:57

HISTOIRE

Bella décide de s'installer à Forks pour rejoindre son père. Là-bas, elle rencontre Edward Cullen, adolescent de son âge, à la beauté fascinante et inquiétante. Plus le temps passe, et Bella finit par découvrir le secret de la famille Cullen...

CRITIQUE

J'ai décidé de lire ce livre après le battage médiatique autour de cette saga. Et avec la sortie des deux films, impossible de passer à côté...
Tout d'abord, la première chose que je me suis dites en fermant ce bouquin, c'est : "Pourquoi un tel engouement ?". Et puis, par curiosité, je décide de parcourir des blogs littéraires. Et là, j'ai vraiment eu l'impression de me faire passer pour une extra-terrestre, tant les critiques élogieux sur Twilight abondent.
Et bien moi, je n'ai pas accroché.
Pourtant, l'idée de base était séduisante : une histoire d'amour entre une humaine et un vampire. En plus, Meyer décrit très bien cette romance, à travers une écriture simple et parfois poétique.
Oui, mais le reste ne suit pas.
L'histoire en elle-même qui ne relate QUE la romance entre Bella et Edward. Il faut attendre pratiquement les 100 dernières pages pour qu'il y ai de l'action ! A partir de cet instant, j'ai vraiment accroché, mais ma lecture fut gâchée par le fait que j'ai du me taper 400 pages dégoûlinant de mièvrerie. Nos deux tourtereaux passent leur temps à se déclarer mutuellement leur amour. Et Bella ne cesse de clamer haut et fort sa fascination (le titre porte d'ailleurs très bien son nom) pour son petit ami de vampire.
Pour ce qui est des personnages... Bella m'a exaspérée. Son comportement me semblait tout à fait inaproprié : elle ne craint absolument pas les Cullen (pourtant, elle risque sa vie à leurs côtés !), trébuche à tout bout de champ, vante sans arrêt la perfection d'Edward. En fait, elle semblait soporifique, dépourvue de personnalité. L'archétype même de l'adolescente mal dans sa peau.
Quand à Edward... Le fait qu'il est torturé psychologiquement à cause de son amour pour Bella mais aussi parce qu'il l'expose au danger m'a touchée. Mais sa perfection gâche absolument tout ce qui aurait pu faire le charme du personnage.
Bref, des personnages peut consistants, mêmes les secondaires n'ont fait l'objet d'aucun aprofondissement. A la limite, j'apprécie Alice et Jasper, mais sans plus...
Heureusement, le livre est facile à lire grâce à un vocabulaire relativement simple (je dirai même simplet).
Mais je suis déçue car je m'attendais à beaucoup sur ce premier tome dont j'ai tant entendu parler. Je ne suis pas sûre que je lirai la suite...


NOTE

1,5/5

Par sherryn-livres le Vendredi 8 janvier 2010 à 15:42
j'ai eu de la peine avec ce tome, c'est plutot à partir du suivant que j'ai commencé à apprécier le cycle ; celui là est bien trop classique et mielleux je trouve
Par fee-des-livres le Jeudi 28 janvier 2010 à 21:36
ah, mais tu critiques tout là !!!! ces livres font un tel tapage (surtout avec les films qui suivent) que je les ai achetés mais pas encore lu, il me tarde de les lire et toi tu n'as pas apprécié...hum mon envie est freinée !! lol
Par Oo-Lire-Rever-Voyager-oO le Samedi 30 janvier 2010 à 21:54
j'ai adorée !! mais chacun ces gout
Par passion-livres23 le Dimanche 14 février 2010 à 17:38
j'ai adoré
Par On-a-rainbow-with-me le Jeudi 25 mars 2010 à 11:04
Moi j'ai adoré ce livre, la saga entière en faite.
Par missmioux le Jeudi 29 avril 2010 à 18:44
moi j'ai adooré !
Par Avalon le Dimanche 13 juin 2010 à 11:46
Pour moi, c'est le meilleur tome !
Par nana-sama le Jeudi 17 juin 2010 à 12:13
J'avais aimé le premier tome, mais sans plus. C'est relaitvement agréable à lire (surtout que j'étais en plein tournoi et que j'attendais patiemment mon tour pendant des heures, je n'avais vraiment rien d'autre à faire que lire ce livre, et c'est vrai que ça fait passer le temps). Moi non plus, je ne comprends pas du tout le fait que ce livre soit devenu mondialement connu... J'ai lu toute la saga, le second m'a semblé meilleur, peut-être parce qu'il met en avant le seul personnage qui me semble intéressant au niveau psychologique: Jacob. Le troisième, je me souviens à peine de l'avoir lu, c'est un statu quo quasiment total au niveau de l'histoire. On découvre seulement l'histoire des deux derniers Cullen que l'auteur avait laissé au frigo dans le premier tome. Enfin, le dernier tome est, de mon point de vue, le pire de la saga... Il y avait déjà plein d'incohérences dans le première, mais dans le dernier il y a plus d'incohérences que de logique --'
Par Sans-Fioritures le Mercredi 11 août 2010 à 10:48
Une saga que je n'ai vraiment pas apprécié. Je n'ai lu que le premier tome, j'ai abandonné au début du second.
Par DoucesLettres le Lundi 11 octobre 2010 à 15:22
Un coup de coeur, dans mon cas. Au risque de paraître comme n'importe quelles fans de cette série, elle m'a vraiment transporté! Et j'ai vraiment adoré me perdre en Bella afin de rêver d'Edward! ... et oui... c'est banal... mais je n'ai pas honte d'avoir A-DO-RÉ cette saga!! xD
 

Ajouter un commentaire

Note : World-of-Setsuka n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://world-of-setsuka.cowblog.fr/trackback/3049360

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast